EXPERIENCES ETUDIANTES - Marine Peglion - Poursuite d'études Université de Californie à Riverside

EXPERIENCES ETUDIANTES - Marine Peglion - Poursuite d'études Université de Californie à Riverside

Bonjour, je m’appelle Marine PEGLION, j’ai 21 ans. Après l’obtention de mon bac en 2018, j’ai fait un DUT GEA en 2020. J’ai intégré l’Ecole Internationale Tunon en 2ème année de Bachelor RP & Evènementiel à Nice pour continuer mes études.

Pourquoi Riverside ?

Tout d’abord, je souhaitais perfectionner mon niveau d’anglais à la fin de mes études. Mon école m’a fait part de la mise en place d’un partenariat avec l’Université de Californie Riverside et après réflexion j’ai entamé les démarches d’inscription.


Le Programme 

Concernant l’emploi du temps, nous avons eu un premier trimestre très chargé, avec des journées de 8h pour la plupart (ce qui est beaucoup aux États Unis). La spécialisation arrivait au deuxième trimestre. Il y a énormément de choix possible concernant l’orientation (biologie, ingénieur, sport, hospitalité, tourisme, business). Pour moi, j’ai opté pour la spécialisation en événementiel. J’avais cours l’après-midi, de 15h à 18h en général, et 4 jours par semaine. Cet emploi du temps, nous a permis, à Doriane et moi de pouvoir explorer les environs de l’université et l’état de Californie.

France VS Etats-Unis

Il y a beaucoup de différences entre les Etats-Unis et la France.

La première est que la taille des universités n’a rien à voir avec celles en France. En effet, l’université de Californie Riverside était très grande, belle, fleurie et verdoyante. On y retrouve de nombreux bâtiments, des restaurants, une banque, une supérette, la boutique du campus, des «lounges», des cafés,3 bibliothèques, un jardin botanique et tous les services administratifs ainsi que de nombreuses installation pour le sport. Heureusement qu’il y a un peu partout des plans du campus car il est facile de se perdre…

La deuxième différence entre la France et les Etats-Unis c’est leur ouverture d’esprit. En effet, la personnalité des Américains m’a beaucoup surpris ! De plus, l’état de Californie est multiculturel.

Stage

Nous avions une période de stage à faire d’une durée de 3 mois pour valider notre année à Riverside.  J’ai réalisé mon stage chez Dreams in Detail, une agence d’évènementiel de luxe, tenue par Nicole Harris. Je l’ai trouvé par Instagram. Cela peut être étrange, mais c’est une pratique courante aux Etats Uni. En effet, la plupart des contacts se font par les réseaux et c’est par le biais d’Instagram qu’on communique son envie de travailler pour une entreprise. J’ai organisé plus de 7 mariages, 2 demandes en mariages, 2 anniversaires dont un avec Stevie Wonder. 

Conseils aux étudiants
Tout d’abord, la barrière de la langue n’a pas vraiment été une difficulté pour moi. Mon niveau d’anglais a réellement progressé pendant les 10 mois passés au Etats-Unis, à travers les cours de business et de communication, par l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire et par la pratique régulière de la langue, notamment durant mon stage. En revanche, il m’a fallu apprendre tout le vocabulaire de ma spécialisation (évènementiel) pour ainsi assimiler les abréviations notamment, qui au début était compliquées. 

Le deuxième conseil que je peux donner aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure Riverside est qu’il faut en amont penser au coût de la vie en Californie. En effet, je recommande aux étudiants de prévoir une somme d’argent conséquente pour ainsi pouvoir en profiter sur place et explorer l’état.

Enfin, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions avant de partir, mais une fois arrivé ici je vous donne 48h et vous serez en train d’écrire à vos parents que vous ne voulez plus jamais revenir à la maison ! Je ne connais personne qui n’ait pas réussi à trouver sa place ici !

 

La suite ?

J’ai l’heureuse nouvelle de vous annoncer que j’ai été employé par Dreams in Detail sur le long terme ! Je suis actuellement en France pour des vacances, voir ma famille et mes proches en attendant de terminer toutes les démarches pour mon retour aux Etats-Unis. Il faut savoir que les démarches sont très longues et fastidieuses c’est pour cela que je m’y suis pris en avance. Si tout se passe comme prévu, je devrais retourner aux Etats-Unis au mois de janvier.

Articles pouvant également vous intéresser