Hermès, en hausse de +23% en 2022, va accélérer ses recrutements.

Hermès, en hausse de +23% en 2022, va accélérer ses recrutements.

Le groupe de luxe a enregistré l'année dernière un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d'euros, en hausse de +23% à taux de change constants. Avec un bénéfice net de +38%, Hermès affiche une performance solide, soutenu par une politique d'investissement au sein de ses pôles de production et de son réseau retail.

Une demande toujours plus forte en France et à l'international

Si Hermès a choisi L'Étonnement pour sa thématique 2023, ses résultats financiers, eux, n'ont rien de surprenant alors que le groupe continue à se jouer des incertitudes économiques. 

L'année dernière, les ventes d'Hermès en Asie (hors Japon) ont ainsi progressé de +22% : si le groupe n'a pas communiqué spécifiquement sur ses résultats en Chine, un pays impacté par la politique zéro Covid, la zone Asie-Pacifique confirme sa position leader et concentre désormais près de la moitié (48%) du chiffre d'affaires de la maison. 

L’Amérique, à +32%, a continué son ascension, tout comme l'Europe, hors France, à +18%. L'Hexagone, pour sa part, a vu ses ventes grimper de +27% grâce à une fin d'année particulièrement dynamique.

Si Hermès, qui a ouvert son Ecole des Artisans de la vente au printemps 2022, a pu compter sur le pouvoir de séduction de ses points de vente physiques, la maison a également bénéficié de l'attrait des consommateurs pour le e-commerce avec +70% de nouveaux clients online à travers le monde. Sans oublier la viralité de ses opérations événementielles - du lancement de la Fabrique de la légèreté aux nouvelles étapes d'Hermès in the Making, HermèsFit et du Kiosque du Monde d’Hermès - alors que "la communication est devenue le 17ème métier d'Hermès" souligne Axel Dumas, gérant de la griffe.

La Maroquinerie toujours leader, l'Horlogerie et la Mode en hausse...

En 2022, la Maroquinerie-Sellerie, en augmentation de +16%, a compté pour 43% des ventes d'Hermès alors que la griffe entend accélérer sa capacité de production en inaugurant cette année deux maroquineries, à Louviers (Eure) et à la Sormonne (Ardennes). Trois ateliers supplémentaires verront le jour entre 2024 et 2026.

L'année dernière, les segments de l'Horlogerie (+46%) et des Vêtements et Accessoires (+36%) ont enregistré les plus fortes dynamiques, suivis par les Autres Métiers (+30%), les Soies et Textiles (+20%) ainsi que les Parfums et la Beauté (+15%). 

Afin de soutenir sa croissance, Hermès indique avoir renforcé ses investissements opérationnels à hauteur de 1,5 milliard d'euros ces trois dernières années, dont près de 60% en France. Des investissements qui capitalisent notamment sur l'Humain alors que le groupe, qui compte aujourd'hui 19.700 collaborateurs, a annoncé vouloir accélérer sa politique de recrutement en France et à l'international en 2023.

Article du journal du luxe: https://journalduluxe.fr/fr/business/chiffres-annuels-hermes-2022

Articles pouvant également vous intéresser