Hôtellerie-restauration : 200 000 à 300 000 postes vacants cet été

Invité par FranceInfo, lundi 18 avril, Jean Terlon, le vice-président de la branche restauration de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a indiqué qu’ »entre 200 000 et 300 000 offres d’emplois sont non-pourvues », majoritairement dans la restauration. Le syndicat craint une « pénurie historique » de personnel pendant l’été.
Selon Jean Terlon, « les gens ont décidé, pendant la pandémie, d’un choix de vie et d’une façon de travailler différemment. Ils sont restés dans des secteurs peut-être alimentaires, mais ils ont quitté le métier de la restauration ». Citant l’exemple d’Epernay dans la Marne, où un étoilé « n’a pas pu rouvrir car il manque du personnel ».
Les problèmes de recrutement touchent majoritairement la restauration, là où les horaires sont décalés.
Pour conclure, le syndicat indique que « c’est un métier où il y a les « trois p », trois catégories de gens, les passionnés, les pourquoi pas et les par défaut. Aujourd’hui, il ne reste plus que les passionnés. Les pourquoi pas, il faut les convaincre que c’est un métier formidable. »
Article de l'echotouristique: https://www.lechotouristique.com/article/hotellerie-restauration-200-000-a-300-000-postes-vacants-cet-ete