Interview alumni : Christelle Eve, Chargée de Communication

C’est en 1989, que Christelle Eve est entrée à l’école Tunon pour un diplôme en tant que Chargé d'Accueil et Accompagnateur de Tourisme. À travers cette interview, elle nous raconte ses souvenirs et les moments partagés à l’école.
Bonjour, pourquoi avoir choisi l’école Tunon ?
L'école Tunon jouit d'une excellente réputation et cela nous aide à ouvrir des portes dans le monde professionnel. Mon objectif en intégrant cette école était de devenir hôtesse de l'air, et le fait de porter un uniforme était pour moi un atout. Je voulais apprendre à me présenter sous mon meilleur jour pour exercer le métier de mes rêves.
Cependant, j'ai toujours eu une maladie de peau, qui a été un frein majeur. Pour devenir hôtesse de l'air, il faut passer des tests médicaux, notamment avant de commencer les heures de vol. On m'a alors conseillé de changer de métier à cause de ma condition cutanée, visible sur mes mains. On m'a dit qu'aucune compagnie aérienne ne m'accepterait à cause de cela. Cette période a été très difficile pour moi, voyant mon rêve d'enfance s'envoler.
Qu’avez-vous fait comme métier par la suite ?
Après avoir dû renoncer à mon rêve de devenir hôtesse de l'air, je ne me suis pas laissée décourager et j'ai commencé à chercher un emploi. J'ai été embauchée comme réceptionniste dans un hôtel où j'ai travaillé pendant 7 ans. Le directeur de l'hôtel m'a recrutée en partie grâce à la bonne réputation de l'école Tunon.
Sept ans plus tard, j'ai décidé de changer de métier car les horaires en hôtellerie devenaient compliqués avec la maternité. J'ai ensuite répondu à une offre à l'Université de Nancy 2 pour un poste de chargée de l'accueil au sein de la présidence. Mon diplôme et mon expérience en tant que réceptionniste d'hôtel m'ont aidée à obtenir ce poste, où j'ai travaillé pendant 6 ans.
Par la suite, j'ai évolué vers un profil plus commercial en rejoignant le service de communication de la Présidence de l'Université. J'ai vraiment aimé ce travail car j'affectionne particulièrement la communication. Après deux ans, j'ai passé et réussi un concours de la fonction publique pour devenir ITARF (Ingénieur Technicien de la Recherche et de la Formation).
Grâce à cela, j'ai obtenu un poste à Montpellier dans un laboratoire de recherche avec une cinquantaine d'employés, où je gérais la communication. En 2011, ce laboratoire a fusionné avec des laboratoires de physique, regroupant alors 250 employés. Aujourd'hui, je suis Chargée de Communication au Laboratoire Charles Coulomb.
Qu’est ce que vous a apporté Tunon ?
L'école Tunon m'a apporté beaucoup, notamment grâce aux cours de protocole que j'ai particulièrement appréciés. Aujourd'hui, lorsque j'organise de grands événements internationaux avec des milliers de personnes, je recrute des hôtesses d'accueil et je tiens à ce qu'elles soient toujours habillées en tailleur et en talons. Bien que cela ne soit plus la norme actuelle, je trouve cela très élégant et c'est une approche que j'ai apprise à l'époque. On me demande parfois pourquoi je ne choisis pas des hommes pour ces rôles, mais je tiens à cette tradition de la jupe et de la veste de tailleur.
Je garde aussi un excellent souvenir des cours de maquillage, une enseignante nous montrait comment bien faire, c'était vraiment super.
Puis, il y avait ces cours de maintien où nous devions marcher avec un livre sur la tête, sans le faire tomber, même en descendant les escaliers. Cela nous a appris à toujours avoir une posture droite et élégante.
Un souvenir ?
À l'époque où j'étais à Tunon, nous avions encore le chapeau melon. Notre uniforme comprenait une jupe qui devait arriver juste au-dessus du genou, des collants de couleur poivre et des talons gris foncé. Le haut n'était pas une veste de tailleur classique, mais plutôt une veste à col rond, un peu dans le style de Chanel. Nous avions aussi un parapluie et un manteau assortis. J'étais vraiment très fière de porter cet uniforme. D'ailleurs j'ai une photo que je regarde toujours avec nostalgie.

Une anecdote ?
Lorsque j'étais étudiante, j'ai réalisé un stage chez RTL, une chaîne de télévision luxembourgeoise accessible en Lorraine. Là-bas, un autre stagiaire de Tunon qui était dans ma classe est devenu par la suite mon petit ami. On a commencé notre stage ensemble et on est revenu en couple. Nous nous sommes fréquenté plusieurs années.
On a fait pas mal de bêtises à cette époque, toujours dans un esprit très amical. Une fois, par exemple, notre prof d'espagnol, qui arrivait toujours en retard, nous avait cherchés partout. On s'était cachés dans une autre pièce et elle était même descendue en bas pour dire que ses élèves avaient disparu. C'était très drôle sur le moment. Un autre souvenir amusant, c'est qu'elle avait l'habitude de dire souvent le mot “et cetera…”. Avec mes camarades, on se lançait le défi de compter combien de fois elle le disait pendant un cours. Ensuite, on comparait nos décomptes.
Mais le plus important, c'est que grâce à cette école, j'ai rencontré des personnes extraordinaires. Les amis que je me suis faits à l'époque sont toujours mes amis aujourd'hui. Ma meilleure amie, qui vit à Strasbourg, et mon meilleur ami de Nancy, je les ai tous les deux rencontrés à l'école Tunon.
Pour en savoir plus sur le parcours inspirant de Christelle, vous pouvez la solliciter comme mentor via la plateforme de l’école.
Merci Christelle.