Interview Alumni : Ewan Alamargot, maître de maison

Ewan, c’est un jeune homme consciencieux au parcours riche et varié. Diplômé d’un BTS chargé d'accueil et accompagnement tourisme en 2013 au sein de l’Ecole Internationale de Tunon à Lyon, il nous livre son parcours académique et nous décrit son quotidien de maître de maison.
Bonjour Ewan, peux-tu nous parler de ton parcours académique ?
Bonjour ! Concernant mon parcours académique, après le collège, je me suis orienté sur un lycée sport-études section STG. Il s’agissait d’une filière axée sur l’étude de gestion et le marketing. Par la suite, j’ai étudié les possibilités que j’avais, les portes qui m’étaient ouvertes via Parcoursup et mes envies. Finalement, lors de cette réflexion j’ai pris conscience que je ne n’avais pas forcément l’envie de poursuivre des études trop abstraites. Attiré par les choses concrètes, je me suis dirigé vers le tourisme, et c’est à ce moment que j’ai connu l'École Internationale de Tunon et les nombreuses opportunités professionnelles. Après mon baccalauréat, j’ai alors rejoint l’école pour un BTS chargé d'accueil et accompagnement de tourisme, obtenu en 2013. Lors de ces deux années, j’ai eu l’occasion d’exercer deux stages : le premier en tant que réceptionniste et le second en tant que gouvernant général.
Aujourd’hui quel est ton métier ?
Après mon diplôme, j’ai réalisé de nombreuses saisons, et par la suite, j’ai obtenu mon CDI dans le sud de la France. Mon poste actuel est maître de maison, pour une villa détenue par un hôtel.
Quelles sont tes missions et avec qui tu travailles ?
Je m’occupe entièrement de la villa, que ce soit de la commercialisation ou du terrain. Cela veut dire que je suis amené à gérer autant la vente que la conciergerie. Mon rôle va également être de servir le client, il est de ma responsabilité de l’encadrer de A à Z.
Je suis seul à ce poste mais je travaille avec de nombreuses personnes comme les femmes de chambres de l’hôtel, qui viennent me prêter main forte lors du ménage de la villa.
Ce poste et ses missions me réjouissent car cela demande d’allier autant la location de l’établissement que les missions relatives à la conciergerie.
Des projets en vue ?
Oui ! Pour le moment cela reste tout de même de parfaire mon travail actuel, mais à l’avenir je souhaiterais diriger mon propre hôtel ou tenir la gestion d’un hôtel.
Un conseil à donner aux plus jeunes ?
Il ne faut pas hésiter à essayer les différents métiers de l'hôtellerie. Pour aller le plus haut possible, il faut essayer tous les postes, de façon à acquérir de l’expérience et surtout des connaissances qui seront mises à profit lors d’échanges avec des collaborateurs ou directeurs. Soyez reconnaissants envers les personnes avec qui vous travaillez.
💌Vous souhaitez en apprendre davantage sur le parcours d'Ewan ? Envoyez-lui un petit message !