Interview alumni : Samantha Fontaine, responsable communication

Interview alumni : Samantha Fontaine, responsable communication

Diplômée en 2019 du MBA spécialisé à Tunon Nice, Samantha Fontaine nous partage son parcours et nous explique comment elle est arrivée au poste de responsable communication à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille. 

Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ?

J’ai toujours été bonne élève mais très perturbatrice. 😅 On me considérait souvent comme la “meneuse”. Pour de simples projets jusqu’aux revendications c’était moi qu’on envoyait !

C’est avec un Bac ES obtenu à Marseille que je me suis dirigée à la fac. Au départ je souhaitais devenir journaliste sportive, mais cette première année de fac a été un vrai flop ! Je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’être encadrée et que la fac n’était pas pour moi. J’ai donc poursuivi mes études avec un BTS en communication à Marseille pour ensuite intégrer en 2014 le Bachelor Relations Publiques & Événementiel à l’école de Tunon, toujours sur Marseille.

Suite à mon Bachelor, j'ai voulu poursuivre mes études en Master. La formation que je cherchais n’existait pas à Tunon. J’ai donc réalisé un premier Master Communication-Evenementiel-Relations Publiques à l’école ECS Marseille. Une fois la formation créée à Tunon Nice, je m’y suis rendu et doublé mon Master MBA spécialisé en Manager Hospitality & Travel.  

Pourquoi Tunon ? Après mon BTS je voulais faire de l'événementiel tout en restant à Marseille. Après quelques recherches, l’école de Tunon me semblait parfaite et répondait à mes critères. J’ai eu un vrai feeling que je n’ai jamais retrouvé avec les autres écoles ! Cerise sur le gâteau, l’école de Tunon a été la première à me recevoir.

Comment es-tu devenu responsable communication à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille ?

C’est après une série de rendez-vous que j’ai obtenu le poste ! Honnêtement j’ai été étonnée car j’étais face à des candidats expérimentés, pour la plupart déjà journalistes. Une grande partie d'entre eux avait 10 à 20 ans de plus que moi. Comme quoi l’âge ne fait pas tout !  

 

Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de personne en ce moment ? C'est quoi ton métier concrètement ?

Je travaille essentiellement avec les chefs d’établissement de détention, les directeurs de prison. Mon rôle, au sens large, est dans un premier temps la valorisation des métiers et à cela s’ajoute la valorisation des actions qui sont menées pour la réinsertion des personnes incarcérées. Ça passe par l’éducation, le sport mais aussi bien la culture, l’écriture etc. 

Les personnes sont incarcérées pour des faits X ou Y , mais l’idée c’est qu’un jour ces personnes vont sortir et qu’elles ne récidivent pas. Alors le travail fait par les agents de la pénitentiaire est essentiellement celui-là. 

 

Et plus tard, on fait quoi ?

J’envisage deux projets. Le premier a déjà commencé à l’école de Tunon. Ça a été la création d’une agence de communication locale, à destination d’associations et d’auto entrepreneurs. C’est un projet que j’ai construit avec une amie également étudiante à Tunon et qui grandit au fur et à mesure. On souhaite donc le prolonger, en étant notamment plus impliquées. 

J’envisage également d’être plus active au niveau de la communication territoriale afin de valoriser ce qu’on fait, sans être spécialisée, car je souhaite travailler à plus grande échelle. 

 

Un conseil à donner aux étudiants de l'Ecole de Tunon ?

“ Voir les choses en grand ”. À Tunon on nous a donné toutes les clés en mains et on nous a répété “n’ayez pas peur, lancez vous !” . Alors c'est ce message que je veux transmettre : il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l'aventure Tunon et oser ! 

💌 Vous souhaitez en apprendre davantage sur le parcours de Samantha ? Envoyez-lui un petit message ! https://ecoletunon.datalumni.com/profile/23070

Articles pouvant également vous intéresser