Interview alumni : Simmalia BONPAPA SEIGNEUR, assistante de direction dans l'hôtellerie.

Interview alumni : Simmalia BONPAPA SEIGNEUR, assistante de direction dans l'hôtellerie.

À 22 ans, elle gère déjà des équipes, des commandes et l’organisation de séminaires. Simalia BONPAPA SEIGNEUR, diplômée de l’École Internationale Tunon en 2024, est aujourd’hui assistante de direction dans un hôtel trois étoiles en bord de mer. Elle partage son quotidien rythmé, sa vision du métier, et les qualités essentielles pour réussir dans l’hôtellerie. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Simmalia BONPAPA SEIGNEUR, j'ai 22 ans et je suis actuellement assistante de direction à l'hôtel Face à la mer, situé à Merville-Franceville-Plage. C'est dans cet établissement que j'ai effectué mon alternance durant ma troisième année de bachelor en hôtellerie, à l'École Internationale Tunon de Caen. Depuis l'obtention de mon diplôme en 2024, j'ai été embauchée en CDI.

Quelles sont vos missions principales ?

Je suis toujours en charge de la réception, mais mes responsabilités se sont élargies. Je gère également les équipes de ménage et de réception en l'absence des patrons. Je suis responsable de toutes les commandes, de la relation avec les fournisseurs, et j'organise la plupart des séminaires. Je participe également aux prises de décisions stratégiques avec la direction.

Je suis plutôt en contact avec les clients. Notre bureau est intégré à la réception, donc je suis constamment présente pour les accueillir, répondre à leurs questions et veiller à leur satisfaction. En parallèle, je m'occupe des missions de gestion en arrière-plan.

Pouvez-vous nous présenter l’hôtel dans lequel vous travaillez ?

L’hôtel Face à la mer est un établissement indépendant situé juste en face de la mer, comme son nom l'indique. Il dispose de 32 chambres, d'un spa, d'une salle de sport et d'une salle de réunion. Il a ouvert en juillet 2021. Avant, le lieu était un restaurant avec un bunker en sous-sol, qui a été entièrement transformé en hôtel avec l'aide d'architectes et d'un partenariat avec Maisons du Monde pour la décoration. C'est un trois étoiles qui accueille principalement une clientèle familiale, souvent venue de Paris. Nous avons aussi quatre duplex et une chambre familiale, très prisés pendant les vacances scolaires.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

Il faut avoir un très bon relationnel, être polyvalente, savoir prendre des initiatives et faire preuve d'autonomie. L'organisation, la politesse, le sens de l'accueil et la rigueur sont également indispensables.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

La polyvalence avant tout. Aucun jour ne se ressemble. J'apprécie également le contact client : discuter avec eux, les conseiller sur les activités locales. Et puis, j'aime particulièrement le management et la responsabilité que j'ai lorsque je remplace la direction.

Quel est le plus grand challenge que vous rencontrez ?

Le plus grand défi est de remplir l'hôtel pendant la basse saison. Cela passe par des promotions ciblées ou en s’adaptant à une clientèle professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir assistante de direction ?

Tout a commencé avec un job d'été en 2021 dans un hôtel à la montagne, où j'étais femme de chambre. L'année suivante, alors que j’étais à l'université, j'ai cherché un emploi dès avril et j'ai postulé à l'hôtel Face à la mer. J'ai commencé par faire le ménage, puis rapidement j'ai été affectée à la réception et au service du petit-déjeuner. J'ai travaillé jusqu'en novembre, et en constatant que ce métier me plaisait, j'ai décidé de poursuivre avec une formation spécialisée.

Quelle formation avez-vous suivie ?

Après un bac économique et social, j'ai commencé par une licence en mathématiques et informatique appliquée aux sciences humaines et sociales à l'université de Caen. Puis j'ai changé pour une licence AES (Administration Économique et Sociale) pendant deux ans. Enfin, j'ai intégré l'École Internationale Tunon pour effectuer ma troisième année en bachelor hôtellerie.

Pourquoi avoir choisi l’École Internationale Tunon ?

Sur Caen, il n'y a pas beaucoup de bachelors spécialisés en hôtellerie. J'avais entendu de bons échos sur l’École Internationale Tunon, sa réputation et les retours d'autres étudiants. C'était donc un choix logique pour moi.

Quel est votre meilleur souvenir à l’École Internationale Tunon ?

Les business games ! Nous étions en compétition par groupe dans notre classe, et notre équipe a gagné. Cela nous a permis de participer à la finale avec d'autres écoles. C'était un vrai challenge, très enrichissant, surtout en termes de présentation orale et de travail en équipe.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants de l’École Internationale Tunon ?

Suivre les cours avec attention, écouter les conseils des professeurs et surtout croire en soi !

Articles pouvant également vous intéresser