Interview Isabelle Montarges : Directrice de l'École Internationale Tunon Toulouse

Avant de prendre la direction du campus de Toulouse de l’Ecole Internationale Tunon, Isabelle a traîné ses valises dans de nombreux pays. Elle a construit sa carrière autour de son amour pour le tourisme. Forte de ses 25 ans d’expérience terrain, elle s’est désormais investie d’une mission qui lui tient particulièrement à cœur : transmettre son savoir-faire et sa passion à la nouvelle génération.
Que faisiez-vous avant de devenir Directrice de l'École Internationale Tunon ?
Mon DUT GEA en poche, je suis entrée par le biais des admissions parallèles, dans une école supérieure de commerce toulousaine. Depuis mon plus jeune âge, j’ai une véritable passion pour le voyage et la découverte qu’il suscite alors dans mes stages, j’ai fait en sorte de me rapprocher de cet univers. C’est comme cela que j’ai mis le premier pied dans le monde du tourisme puisque j’ai réalisé un stage dans l’animation au sein d’un hôtel-club en Turquie.
Ça a été une révélation et j’ai vécu 10 ans à l’étranger, dans plusieurs hôtels-club, en Turquie, au Sénégal, au Maroc, en Tunisie et en Espagne. J’ai intégré un tour opérateur qui s’appelle FRAM et j’ai tellement aimé que j’y suis restée 24 ans. J’ai pu y découvrir une très grande variété de métiers. J’ai été Animatrice, puis Responsable d’équipe d’animation ou encore Déléguée, avant de basculer du côté de l’hôtellerie.
Dans l’hôtellerie, j’ai fait des Relations Publiques, Responsable d’hébergement, Adjointe de direction, Responsable qualité. Puis à mon retour en France, j’ai intégré différents services au siège. Mon métier était alors de gérer tout le département Accueil, Animation et Hôtellerie du groupe FRAM. J’étais chargée de recruter et former toutes les équipes d’animation tout en mettant en place des procédures pour que les hôtels-club accueillent les clients dans les meilleures conditions possibles. Je gérais 150 personnes.
Cette carrière dense et enrichissante m’a donné envie de transmettre mon savoir et ma passion à la nouvelle génération. Et c’est comme ça que je suis arrivée dans le groupe Tunon en septembre 2019 en tant que Directrice du campus de Toulouse.
À quoi ressemble le quotidien d’une directrice d’établissement ?
Être directrice d’un établissement d’enseignement supérieur c’est comme être pilote dans un avion, un chef d’orchestre. Notre mission première est d’accompagner les étudiants, qui nous ont fait confiance, dans leur nouvelle vie professionnelle. Quand ils arrivent chez nous, ils sont souvent très jeunes donc on doit les accompagner et les faire grandir à nos côtés, les former pour leur permettre d’avoir une carrière épanouissante.
Mon rôle est de tout mettre en œuvre pour réaliser cet objectif et susciter au passage, je l’espère, de vraies vocations pour ce secteur. Ce qui caractérise l'Ecole Internationale Tunon et ses équipes, c’est cette envie commune de transmettre notre passion.
Être directrice c’est aussi piloter une équipe et donc avoir une posture managériale et de représentation afin de faire rayonner l’école au sein de l’Occitanie.
Comment est structurée l’École internationale Tunon à Toulouse ?
À Toulouse, nous sommes une équipe de 5 personnes :
Carla qui est chargée de recrutement dont le rôle est de renseigner les étudiants sur les formations et les métiers qui en découlent
Aurélie qui est chargée de formation qui fait passer les entretiens d’admission aux étudiants et de les accompagner dans leur recherche d’alternance et de stage
Stéphanie, qui est assistante pédagogique et administrative. Elle s’occupe de toute la vie scolaire. C’est l’interlocutrice privilégiée pour les questions du quotidien que se posent les étudiants
Agnès, la responsable pédagogique, est chargée de recruter les intervenants et de veiller à la qualité des cours dispensés. Elle est garante auprès du certificateur et s’assure que les diplômes dispensés, voient leur certification renouvelée.
Vous avez des objectifs en tête ?
On vient de déménager dans de nouveaux locaux avec un standing plus confortable que les anciens. Nous sommes donc dans de bonnes conditions pour accueillir plus d’étudiants l’an prochain et aimerions dépasser la barre des 100 étudiants inscrits.
Ensuite nous aimerions ouvrir dès la prochaine rentrée, le MBA event car jusqu'à maintenant nous étions la seule école à ne pas proposer le Bac+4. Nous aimerions aussi rouvrir la 3ème année Tourisme qui avait dû fermer faute de candidats post covid.
Pourquoi l’École Internationale Tunon s’investit autant dans sa dynamique alumni ?
C’est simple, nos alumni sont nos meilleurs ambassadeurs. Notre rôle d’école est de révéler le talent dans chacun de nos étudiants et une fois qu’ils sont formés, nous avons tout intérêt à garder le lien avec eux. Une fois qu’ils intègrent le monde du travail, ils ont une vision et une expérience précieuse à transmettre à nos étudiants. C’est d’ailleurs pour cela que cette année, notre marraine de promo est aussi une ancienne élève.
C’est pour garder ce lien que nous avons décidé de souscrire à la plateforme Datalumni. Maintenant on sait facilement qui a envie de participer à des jurys, des masterclass ou encore partager son expérience avec la communauté.
Si on s’investit autant dans nos alumni c’est qu’en plus d’être des ambassadeurs, des futurs enseignants et jurés, ils deviennent aussi souvent des tuteurs d’apprentissage pour nos étudiants. Ce lien qui perdure dans le temps avec nos diplômés est une vraie richesse.
Qu’est-ce qui caractérise l'Ecole Internationale Tunon de Toulouse ?
Je dirais que notre grande force, c’est l’équipe qui est définitivement passionnée par le domaine que l’on enseigne. On a tous eu une vie professionnelle terrain avant d’arriver à Tunon ce qui fait que l'on connaît très bien l’opérationnel des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel.