Interview : Jean-Pierre Rambeau, Directeur Ecole Internationale Tunon Montpellier

Interview : Jean-Pierre Rambeau, Directeur Ecole Internationale Tunon Montpellier

Qui de mieux que Jean-Pierre Rambeau, directeur de l’Ecole de Tunon de Montpellier depuis janvier 2022, pour développer l’école au sein du tissu économique local ? Avec en poche un DESS (équivalence master) en ingénierie financière, Monsieur Rambeau fait carrière dans différents secteurs de la région. Son trait de personnalité ? Très certainement son intégrité morale, fil conducteur de son parcours professionnel.

Bonjour Jean-Pierre, quel est votre parcours jusqu’à devenir directeur de l’Ecole Tunon de Montpellier ?

A l’obtention de mon master, je suis parti réaliser mon service militaire en tant que commissaire de l’armée de Terre. Un service qui s’est terminé sur les Champs Elysées pour le défilé du 14 juillet.

Puis j’ai commencé ma carrière en finance à travers plusieurs entreprises, à commencer par le poste de responsable contrôle de gestion et achats à Siemens. Puis j’ai intégré le groupe Kingfisher en tant que directeur gestion et logistique de Castorama durant 9 ans avec trois casquettes :

  • responsable des service caisses, logistique et comptable

  • manager du budget

  • manager des chefs de secteurs

C’est à travers cette expérience que j’ai pu faire mes premières armes en tant que responsable RH pour ensuite accéder au poste de directeur financier et ressources humaines aux thermes de Balaruc les Bains. J’ai quitté mes fonctions car il y avait certaines lignes rouges que je ne souhaitais pas dépasser et garder mon intégrité morale.

J’ai donc par la suite intégré le vaste domaine de la formation en devenant directeur financier de la Montpellier Business School, durant 7 ans. Ce fut une réelle cure de jouvence en retrouvant des étudiants ! J’ai pu m’investir dans l’école en tant que membre du comité social, du jury du business game, de l’elevator pitch et des speed dating, tout en devenant le tuteur d’étudiants internationaux.

C’est à la suite de cette expérience que j’ai pris mes fonctions en tant que directeur de l’école de Tunon de Montpellier, en janvier 2022.


Pourriez-vous nous parler de l’équipe de l’Ecole Tunon de Montpellier ?

Je travaille dans une structure à taille humaine très impliquée avec :

  • Carole Sabata - sur la partie administrative et accueil des étudiants

  • Nathalie Mamet - responsable pédagogique

  • Lilian Menet - chargé de recrutement et conseiller en formation

Nous avons également plus d’une trentaine d’intervenants qui gravitent autour de trois formations : Assistant Tourisme Aérien, le bachelor et le MBA.

Quels sont les projets à venir ?

Nous travaillons principalement sur un projet humanitaire qui lie l’ensemble des étudiants des différentes formations, tout en impliquant davantage les intervenants. Ce projet est en pleine gestation !

Aussi, nous avons pour objectif de passer de 100 à 132 étudiants l’année prochaine et le projet d’ouvrir le bachelor 3 Luxe d’ici deux ans.


Que pensez-vous de l’importance du réseau alumni des coles Tunon ?

Le réseau des anciens étudiants est fondamental pour l’ouverture des étudiants sur l’extérieur. Cela permet aux jeunes de pouvoir se projeter sur l’après-formation et entrer dans une démarche de transmission avec un alumni.

Je pense qu’il est important de créer du lien intergénérationnel dans notre vaste secteur d’activité. D’ailleurs, à notre niveau, nous envoyons régulièrement des opportunités professionnelles à nos anciens étudiants.

Le mot de la fin ?

Je me régale dans mes nouvelles fonctions ! J’ai beau être marathonien avec l'habitude des longues distances et des efforts intenses mais là je ne vois pas mes journées passer auprès d’une équipe formidable et grandissante.

Articles pouvant également vous intéresser