Interview Laure Alves : Directrice de l'École Internationale Tunon de Lille

Nul doute, Laure Alves porte bien les couleurs de Tunon en tant que directrice de l’Ecole Internationale Tunon de Lille. Issue d’une carrière dans le management du luxe, elle a rapidement été piquée par la soif de transmission de savoirs aux étudiants. Une nouvelle génération qu’elle compte bien professionnaliser, tout en leur garantissant un environnement rassurant pour évoluer vers l’employabilité. Pour cela, nombreux sont les projets à Lille, à commencer par le prochain emménagement dans les nouveaux locaux !
Bonjour Laure, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?
Bonjour, j'ai un parcours plutôt atypique. J’ai obtenu une licence marketing européenne avec pour objectif de travailler à l’international, jusqu’à ce que je croise un mentor qui m’a ouvert les portes des métiers du design et de la décoration de luxe. J’ai donc intégré une nouvelle formation dans ce secteur pour travailler par la suite pour de grandes marques, dont les galeries Lafayette de Lille où j’ai pris la direction de l'identité visuelle et de la décoration.
Durant mes expériences professionnelles, j’ai croisé de nombreux apprenants qui m’ont donné envie d’enseigner. C’est pourquoi je suis devenue la directrice des jurys d’une école de design et de décoration. Puis, j’ai enfilé une nouvelle casquette : celle d’intervenante sur les sujets du luxe, du management collaboratif et de l’expérience client 360°.
C’est donc cette motivation à transmettre mon expérience terrain aux étudiants qui m’a mené tout naturellement à l’école Tunon de Lille.
Quelles sont vos missions ?
Je suis la garante de l'Ecole Internationale Tunon de Lille, un établissement pour lequel je dois pérenniser son bon fonctionnement dans le respect des procédures qualité (notamment Qualiopi). Je fais également en sorte que les parcours de nos apprenants se déroulent au mieux. C’est pourquoi je fais de la satisfaction et du bien-être de nos étudiants une priorité. J’estime que le sentiment d’appartenance est un élément clé pour le bien-être de nos jeunes, mais aussi pour faire rayonner l’école.
Avec qui travaillez-vous ?
J’ai une équipe incroyable qui est en train de s’agrandir, composée de :
Carine, qui devient responsable administrative et de la vie scolaire. Elle fait partie de l’équipe Tunon depuis plus de 12 ans et sera dès septembre mon bras droit.
Nassera, qui arrive bientôt, sera la coordinatrice pédagogique : elle va se charger des maquettes pédagogiques, des examens, des jurys, de la gestion des jeunes,...
Sarah prêtera main-forte à Nassera dès le mois de septembre et sera notamment en appui sur l’élaboration des contrats d’alternance et le suivi de la vie scolaire.
Anne-Laure, chargée de formation et de relation entreprise, est un vrai soutien pour nos jeunes.
Maxime, chargé de recrutement, est le style masculin de l’équipe ! Il va pouvoir rencontrer les futurs étudiants et les parents pour leur parler de nos formations.
Quels sont les projets à venir ?
Tout d’abord, nous sommes sur le point de déménager dans le quartier du vieux Lille pour offrir un parcours 360° à nos étudiants. Ce nouveau lieu de vie sera placé sous le sigle de la sécurité, de la modernité et de l’accompagnement de nos étudiants vers le monde professionnel. C’est pourquoi nous travaillons également en parallèle sur le développement de l’employabilité, grâce à notre vaste réseau de diplômés (“les alumni”).
Dans la même lignée, nous souhaitons développer la formation continue à travers le projet opérationnel à l’emploi collectif (POEC), en fonction des besoins des entreprises locales. Le public concerne davantage les adultes et comme on dit : il n’y a pas d’âge pour se former !
Vous avez parlé de vos alumni, quelle est leur importance pour les étudiants ?
Nos diplômés sont notre plus grande richesse : ils sont nos meilleurs ambassadeurs tant auprès des étudiants que sur le marché du travail. Ils sont le premier réseau professionnel de nos étudiants, mais également nos intervenants, nos recruteurs, nos accompagnateurs.
C’est pourquoi je souhaite dès l’année prochaine mettre en place des afterschool pour favoriser les rencontres étudiantes - alumni et ainsi permettre à nos jeunes de se former un réseau professionnel. L’inauguration de nos nouveaux locaux sera le moment idéal pour resserrer les liens avec nos anciens étudiants et développer le sentiment d’appartenance, d’autant plus que l’école fêtera ses 60 ans !