PREVENTION - Audition préservée en soirée

PREVENTION - Audition préservée en soirée

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS !

« Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que tu dis ? » ... voilà une phrase que l’on a tous au moins entendu une fois dans sa vie. Bien souvent, cela n’est qu’une petite incompréhension, mais parfois, cela peut être plus grave. Musiciens, DJ, fans de concerts ou adeptes des sorties en boîtes de nuit, nous sommes tous concernés par le risque auditif. N’as-tu jamais eu, après une soirée, les oreilles qui sifflent ou bien une impression de tout entendre moins fort ? Bien que cela ne dure pas longtemps dans la plupart des cas, ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, ce sont les premiers signes de souffrance auditive. Comme le reste de notre corps, nos oreilles fatiguent, c’est pourquoi il faut les ménager, histoire de ne pas devenir sourd à 25 ans, ça serait dommage.

L’OREILLE MODE D’EMPLOI

La cochlée renferme des cellules sensorielles ciliées qui permettent la transformation du son en influx nerveux ; ce message nerveux, décrypté par le cerveau, permet de comprendre la parole, de reconnaître les sons familiers, d’aimer la musique. Ces précieuses cellules sont peu nombreuses, 15 000 à 16 000 environ par oreille à la naissance ; elles sont fragiles, pouvant être détériorées par de nombreux facteurs comme la maladie, le vieillissement... ou le bruit, ce qui entraîne leur mort.

QUE RISQUES-TU ?

Tu te dis peut-être que tu es jeune et que les problèmes de surdité, c’est pour les personnes plus âgées... loupé! Tout le monde est concerné. Les lésions auditives peuvent apparaître du jour au lendemain, à tout âge et de façon irréversible :

  • une surdité totale ou partielle qui peut apparaître de façon prématurée et définitive

  • des acouphènes qui ne sont autres que des sifflements ou des bourdonnements, entendus tous les jours, H24 sans interruption,

  • une hyperacousie qui te rendra intolérant(e) au moindre bruit.

La musique écoutée un peu trop fort, trop longtemps peut créer ou favoriser des lésions et celles-ci peuvent rester à vie. Le seuil de danger pour l’oreille se situe à 85 dB. On est souvent exposé à des niveaux sonores supérieurs à 85 dB, et ce, pendant plusieurs heures.

L'ÉCHELLE DU SON

La notion de décibels, bien que pratique, reste une donnée assez abstraite. Pour mieux visualiser les risques auxquels tu t’exposes, voici une échelle du bruit :

TES OREILLES SIFFLENT ? AGIS SANS TARDER !

Après une exposition durable au bruit, tes oreilles seront, elles aussi, fatiguées et te le feront savoir : sifflements, atténuation des sons, sensation d’avoir les oreilles bouchées... Bien souvent, après une bonne nuit de sommeil ou après avoir passé quelques heures dans un environnement calme, ces symptômes disparaissent. Ce sont des temps qui permettent à ton audition de récupérer. Mais parfois, ça persiste, et c’est là qu’il faut être vigilant et agir vite.

Si ces problèmes persistent même après un temps de repos ou une nuit de sommeil, il est recommandé de consulter en urgence et sans rendez-vous, ton médecin, un ORL, ou encore de te rendre aux urgences hospitalières. Plus tu agiras vite, plus tu réduiras les risques d’avoir des lésions irréversibles.

La législation française impose dans les lieux musicaux le niveau sonore moyen de 102 dB. Mais des dégâts irréversibles peuvent apparaître avec des niveaux sonores moindres. C’est aussi une question de durée d’exposition, par exemple, si tu écoutes ta musique 5 heures par semaine à un volume égale ou supérieur à 89 dB, tu encours une perte d’audition permanente après 5 ans.

MON MÉMO PRÉVENTION : LES BONS GESTES À ADOPTER.

  • En concert ou en boite, éloigne-toi des enceintes et n’oublie pas de porter des bouchons d’oreilles.

  • Fais des pauses, 30mn toutes les 2 h ou 10 mn toutes les 45mn à l’extérieur ou dans une zone calme.

  • Les bouchons d’oreilles permettent de réduire en partie la pression acoustique. En soirée, ils sont indispensables et permettent de protéger nos oreilles lorsque le volume est trop élevé.

  • N’écoute pas de musique directement après être sorti de soirée : laisse tes oreilles s’en remettre tranquillement.

Fiche préventive de welness center - Audition préservée en soirée

Articles pouvant également vous intéresser