Pièce-jointe
Cet article a une pièce jointe :
Cliquer ici pour télécharger la pièce jointe
Cliquer ici pour télécharger la pièce jointe
Se sentir attiré.e par quelqu’un, rien de plus naturel, et on ne sait jamais quand ça peut nous arriver. Avant de se précipiter sur son.sa partenaire il faut avoir à l’esprit que le corps de l’autre ne nous appartient en aucun cas, et qu’entreprendre une relation intime avec autrui nécessite avant toute chose d’être bien certain.e qu’on est sur la même longueur d’ondes quant à la suite des évènements.
LE CONSENTEMENT
Le consentement c’est l’acquiescement, l’accord qu’une personne donne à son.sa.ses partenaire.s au moment de participer à une activité sexuelle. Il y a plusieurs façons de la manifester : par ses paroles, son comportement, ou même les deux. Cet accord doit être explicite et volontaire : ce doit être un choix libre et éclairé. Par exemple, certaines circonstances rendent le consentement impossible :
Lorsque le.la partenaire n’est pas/plus conscient de ses actes.
Lorsque le.la partenaire dort ou est inconscient.
Ainsi en soirée, on peut être consentant.e dans un premier temps, puis ce consentement peut être retiré ou ne plus avoir de valeur car on a changé d’avis ou à cause des effets de l’alcool, ou d’autres produits altérant le discernement. Lorsqu’une personne exprime son refus par la parole, le comportement, ou les gestes, le.la partenaire doit cesser l’activité sexuelle en cours. Si le.la partenaire poursuit malgré cela, il.elle commet une agression ou un viol s’il y a pénétration. (...)
Retrouvez toutes les informations sur la fiche prévention en pièce jointe.
Source : Welness center Heyme