PREVENTION - Cosmétiques et produits d'entretien

PREVENTION - Cosmétiques et produits d'entretien

Au quotidien, nous utilisons toutes et tous ces produits, sans vraiment se questionner sur leur composition et l'impact qu'ils pourraient avoir sur notre santé et sur la planète. La fréquence à laquelle nous les utilisions devrait pourtant nous inciter à les choisir méticuleusement Les agences sanitaires tirent la sonette d'alarme pour sensibiliser la population aux risques que présentent certains de ces produits.

LES COSMETIQUES

Selon "Slow Cosmétique", plus de 70% des cosmétiques commercialisés aujourd'hui contiennent au moins un ingrédient toxique pour la santé humaine. En effet, la peau est une barrière de protection pour notre organisme mais elle reste poreuse.

Par manque de temps ou par difficulté d'appréhension, nous lisons rarement la liste des ingrédients des produits. Elle fournit cependant des informations essentielles, souvent difficiles à décrypter ! De ce fait, il est malheureusement très compliqué de retenir le nom des substances indésirables. L'application "Quel Cosmetic", peut donc être une aide pour choisir les meilleurs produits. Elle évalue, en scannant les codes-barres présents sur les packagings, le niveau de risque d'un produit en fonction des substances qui le composent. Ces substances sont davantage nocives lorsqu'elles sont présentes dans des produits qui ne se rincent pas.

"Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et peuvent entraîner ainsi des effets néfastes sur la santé et l'environnement". ANSES

Selon L'UFC que choisir, près d'un cosmétique sur trois contient des perturbateurs endocriniens (humains et animaux), des substances toxiques, irritantes ou fortement allergisantes. Au-delà du danger sanitaire, le risque est bel et bien environnemental, en partie à cause de la présence de certaines substances toxiques non dégradables.

Comment limiter les impacts sanitaires et environnementaux de ces produits ?
En faisant évoluer nos comportements:

  • Préférer les produits contenant les listes de composants courtes.

  • Ne pas acheter les yeux fermés ou par habitude. se fier à la réputation d'un produit ou à son packaging n'est pas toujours une bonne idée. En cosmétique, certains produits peuvent se révéler très efficaces quant à l'effet obtenu, mais désastreux du point de vue de la santé ou de l'environnement, et ce, même parmi les grandes marques. Attention donc aux emballages aux tons verts, à l'aspect naturel, ainsi qu'aux mentions parfois trompeuses "hypoallergénique" ou "sans" qui sont des arguments sans fondement ou purement commerciaux.

  • Limiter l'achat de produits contenant des substances indésirables et préférer les compositions naturelles ou d'origines naturelles. Un produit d'origine naturelle peut provenir d'une substance végétale, animale ou minérale et peut avoir été transformé. Les produits de synthèse sont, quant à eux, issus d'une création en laboratoire. (...)

Retrouvez la suite de la fiche préventive d'Heyme en pièce jointe.

Articles pouvant également vous intéresser